Les composantes du journal

إشترك في قناة ألعاب الاطفال

  Les composantes du journal        
L’INFORMATION


1. Action d'une ou plusieurs personnes qui font savoir quelque chose, qui renseignent sur quelqu'un, sur quelque chose.
 2. Action de s'informer, de recueillir des renseignements sur quelqu'un, sur quelque chose. 
3. Ensemble des activités qui ont pour objet la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. 

     LA UNE


Le journal présente des caractéristiques bien spécifiques.
On lit un journal pour s’informer, pour en savoir plus sur un sujet ou pour se détendre...
Les articles sont rangés dans des rubriques : politique, économie, société, environnement, sports, culture, loisirs...
On peut y trouver un sommaire : c’est la liste des principaux articles du journal avec la page où on peut les lire.
Selon les périodiques, le directeur du journal peut donner son avis sur un sujet de l’actualité : c’est l’éditorial (mot parfois abrégé en "édito"). 

La fréquence de parution
Elle précise le type de périodique :
Le quotidien paraît tous les jours.
L’hebdomadaire, toutes les semaines.
Le mensuel, tous les mois. Le trimestriel, tous les trimestres.

La Une d’un journal a plusieurs fonctions.
La Une est la première page d’un journal. C’est donc elle qui permet d’identifier celui-ci. C’est sa carte d’identité.
Elle a pour but d’attirer le lecteur, de cibler l’information du jour, d’annoncer les articles à l’intérieur du journal.
Pour plus de lisibilité, la Une est organisée en fonction du parcours naturel de l’œil , du haut vers le bas et de gauche à droite. 
La composition de la Une d’un journal 
En voici les principaux éléments
1. Bandeau : gros titre.
2. Oreilles : un titre qui renvoie à une page intérieure ou une publicité.
3. Manchette : le titre du journal, le prix, la date, le numéro.
4. Tribune : le gros titre.
5. Sous-tribunes : un éditorial, un début d’article, une illustration.
6. Ventre : un article important.
7. Rez-de-chaussée ou pied de page : d’autres articles moins importants.
8. Cheval : un article qui continue en page intérieure.

 * L’INFORMATION D’ACTUALITE
 FAIT DIVERS

DÉFINITION DU FAIT DIVERS:
Un fait divers est un article de presse qui rapporte un évènement réel. Il nous renseigne sur la réalité d'une société à un moment donné de son évolution. Il s’agit d’un récit d'événements variés, insolites, inattendus considérés comme peu importants. 
Un fait divers n'appartient à aucune actualité : il n'est ni politique, ni social, ni économique, ni 
culturel et pourtant il occupe une surface importante des journaux et hebdomadaires. Alimenté par les accidents, les catastrophes naturelles, les curiosités de la nature, les actes héroïques, les crimes ou les suicides, il décrit ce qui semble hors du commun quotidien, que ce soit par l'action elle-même ou par la spécificité des personnes impliquées. Ses règles particulières d'écriture confirment sa place hors de l'actualité.

CARACTÉRISTIQUES DU FAIT DIVERS 

1. Questions auxquelles répond le fait divers
Le journaliste se base sur cinq questions principales pour rapporter un fait divers: 
Qui?, Quoi?, Où?, Quand?, Pourquoi/ Comment ? Catégorie Question Evénement Qui ? Quoi? la source de l’information et l’événement proprement dit le lieu où cela s’est produit
Temps Quand? Le moment, la date de cet événement
Causes Pourquoi? Comment?
Objectif visé Conséquences Quoi?
2-Les éléments qui composent un fait divers.
a- Les titres
les titres sont en caractères gras. 
Le fait divers en contient généralement deux:
-un appel de titre: pour situer le domaine de l'article, le lieu (Le Parisien.5 mai 2013 –Actualité –Faits divers)
-un titre principal:
Il doit être percutant, accrochant, très condensé, clair (non pas vague).
Ses fonctions: bref résumé du texte (on parle des choses très concrètes, on donne l’essentiel, l’information principale). Il peut avoir deux fonctions: -
Une fonction informative (lorsqu'il donne l'information sur le thème),-
Une fonction incitative (lorsqu'il contient des éléments qui intriguent, son objectif est de pousser à lire l'article, il doit attirer l’attention par le choix des mots).
    b-  Le contenu d'un fait divers
Un fait divers contient des actions (ce qui s'est passé) et des circonstances (les détails de temps, de lieux, de personnes, de cause, de résultat)
.

REPORTAGE

Reportage. Ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un journaliste sur le lieu même de l'événement. Partie d'un programme de radio ou de télévision destinée à informer le public sur un événement d'actualité, sur une activité humaine, sur la nature…
Un reportage  est un travail journalistique, cinématographique ou d’un autre genre, de nature informative. Il s’agit aussi de l’ensemble de photographies figurant dans un journal ou dans un magazine sur un quelconque évènement.
L’usage le plus usuel du concept  à voir avec les comptes-rendus liés à la presse d’histoires dont les protagonistes sont des personnes mises en rapport avec le contexte respectif. Le reportage est un témoignage qui explique, par le biais de mots, d’images et de sons, tout dépend du moyen, tout évènement d’intérêt public. En général, il comprend les remarques personnelles et directes du journaliste.



L’éditorial

En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.

Originellement cantonné aux premières pages des journaux de presse écrite, l'éditorial se retrouve aussi dans des émissions de radio et de télévision, sur des sites web d'information et sur des supports multimédias. Il est généralement signé par le rédacteur en chef du journal mais peut aussi être confié à un représentant privilégié de la rédaction, appelé éditorialiste.

Pour les publications qui font preuve d'objectivité ou de neutralité dans leurs articles, l'éditorial constitue un espace de liberté où s'exprime un certain point de vue. Il ne faut cependant pas confondre l'éditorial avec les billets et les articles dits « de commentaire » ou « d'humeur », destinés à faire connaître les positions personnelles de son auteur, qu'il soit rédacteur en chef, grand reporter ou chroniqueur. Ainsi, dans un éditorial, l'auteur s'exprime rarement à la première personne alors qu'il peut le faire dans un texte d'humeur ou d'opinion.


Articles d’opinion 

Les articles d’opinion sont des essais publiés dans la presse provenant de rédacteurs invités, par exemple d’experts sur un problème donné. On se renseignera pour savoir dans quelles conditions un journal ou une revue acceptent de tels articles. Les articles d’opinion peuvent être envoyés par des responsables de la campagne ou des porte-parole désigné(e)s ou même par une personnalité connue connectée à la campagne.

Critique

critiquer. Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence. Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique.

L’interview

Une interview est une conversation suivie avec une ou plusieurs personnes dans le but de la ou les interroger sur ses ou leurs actes/idées/projets, afin d'en publier ou diffuser le contenu. Il s'agit donc de l'action d'interroger (l'interviewer) et d'être interrogé (l'interviewé).


Le Titre

Le titre est le nom porté par tout quotidien et toute publication périodique. Exemples : le quotidien Le Monde, le Matin……Il figure sur la première page de couverture. Il est en principe positionné en haut à gauche ce qui permet une meilleure lisibilité du titre dans les points de vente.


Le chapeau

Le chapeau (souvent écrit « chapô » dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le propos qui va être développé.


La Typographie

La presse typographique est un dispositif destiné à imprimer des textes et des illustrations sur du papier, en exerçant une forte pression sur la feuille de papier placée sur une forme imprimante, ensemble de caractères en relief ou gravure sur bois, préalablement encrés, de manière que l'encre se dépose sur le papier.

Les questions

Les questions sont souvent ouvertes
Une question ouverte est une question pour laquelle il n’y a pas de réponses préétablies proposées au répondant, celui-ci est donc entièrement libre dans sa réponse.

L’illustration

Action d'éclairer par des exemples un développement abstrait ; ce qui a valeur d'application, de vérification, de démonstration.

Signature 

Est généralement précédée de la phrase << propos recueillis par …>> 

Auteur : La plus jeune participante Loubaba M.A


الابتساماتالأبتسامات