تعلم اللغة الفرنسية تعلم اللغة الفرنسية
random

آخر الدروس

random
recent
جاري التحميل ...
recent

le récit et le discourt

le récit et le discourt

Lexique - Le temps du récit

Le temps de référence est le passé (imparfait ou passé simple). 
L’auteur emploie le plus-que-parfait pour une action antérieure à l’action principale et le futur ou futur antérieur pour une action postérieure.

Lexique - Le récit

À la différence du discours, le narrateur ne participe pas aux événements relatés, il se contente de rapporter des évènements réels ou imaginaires qui ont eu lieu.

On appelle récit tout texte racontant une histoire (un enchaînement d'événements) qu'elle soit fictive ou réelle.

• Il ne faut pas confondre récit et narration : la narration est la manière de raconter, alors que le récit combine narration et événements narrés.
Dans le récit, on utilise la 3e personne du singulier ou du pluriel. 
Les adverbes de lieu et de temps marqueront cet éloignement et ce détachement : en ce temps-là, autrefois, jadis, à cet endroit-là...
Exemple : Quand elle a eu dîné, elle a regardé la télé.

Lexique - Le discours
Lorsque l’on parle de discours en cours de français, il ne s’agit pas de discours tels que peuvent faire les hommes politiques ou les scientifiques, mais d’une façon d’écrire un texte, un article de presse. 
C’est un ensemble d’énoncés dans lequel l’auteur exprime ses opinions, ses idées, ses sentiments. C’est le cas lorsque quelqu’un écrit ses mémoires ou fait des confessions.
Un émetteur s'adresse à un récepteur pour lui dire quelque chose, dans des circonstances particulières.
- La première caractéristique du discours est que l’auteur parle à la première personne du singulier, il dit « Je ».

Exemple : «Il se peut que je me trompe, et ce n’est peut-être que le mirage que je prends pour de l’eau.» 
- Le narrateur parle d’un évènement, d’une situation qu’il est en train de vivre, les adverbes de temps et de lieu vont donc marquer cette proximité : Ici pour le lieu, maintenant pour le temps. (Ainsi que leurs synonymes).

Lexique - Le temps du discourt
- Le temps de référence est le présent. On peut utiliser le passé composé, plus rarement l’imparfait, pour rapporter un fait passé et le futur pour évoquer un événement à venir.
Exemple : Le temps se couvre, il vaut mieux que je rentre à la maison avant la pluie. Je saluer aima grand-mère en passant.

Auteur La plus jeune participante Loubaba M.A

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

Google+ Followers

جميع الحقوق محفوظة

تعلم اللغة الفرنسية

2016